Comment obtenir rapidement un test d'apnée du sommeil à domicile ?

Sans titre (42)

Vous ressentez les symptômes de l'apnée du sommeil et vous voulez avoir le cœur net ? Ne vous en faites pas, il est possible de faire le test d'apnée du sommeil à domicile. Il consiste à vous laisser dormir dans le confort de votre maison pendant qu'un moniteur recueille des données au cours de votre sommeil. Ci-dessous nous vous donnons plus de détails sur le test apnée du sommeil à domicile !

Quel est l'équipement utilisé pour faire le test apnée du sommeil à domicile ?

Contrairement à celui fait au laboratoire, le test apnée du sommeil à domicile utilise une machine moins compliquée. En effet, après consultation à la clinique ou le centre du sommeil, le personnel vous montrera comment utiliser cet appareil. Bien qu'il existe une variété de machines pour le test d'apnée du sommeil à domicile, celles-ci sont chargées de prendre les mêmes paramètres.


Le test d'apnée du sommeil à domicile se fait particulièrement pour relever la façon dont vous respirez pendant votre sommeil. De ce fait, vous devez brancher l'équipement avant de vous coucher et ramener l'appareil au médecin ou l'envoyer par courrier le matin. Ce dernier recueille alors les informations dont il a besoin pour diagnostiquer l'apnée obstructive du sommeil.

Quel est le processus du test apnée du sommeil à domicile ?

Avant d'effectuer le test d'apnée du sommeil à domicile, vous avez besoin de suivre quelques recommandations spécifiques. Tout d'abord, suivez autant que possible votre routine quotidienne en évitant les siestes. Ensuite éliminer la consommation de caféine après le déjeuner et enfin faire part à votre médecin d'un quelconque médicament que vous prenez. Une fois l'appareil pour réaliser le test d'apnée du sommeil à domicile à votre portée, suivez toutes les instructions qui vous ont été données.


À l'heure du coucher, fixez les capteurs de l'appareil sur votre corps lorsque vous serez prêts à dormir. Le test apnée du sommeil à domicile se met en marche lorsque vous appuyez sur le bouton pour la prise de paramètre. Au matin, retirez les capteurs de votre corps et arrêtez la machine. Les membres de l'équipe de sommeil ont pour rôle de noter et d'interpréter les données qui leur seront parvenus. Vous pouvez alors avoir les résultats du test d'apnée du sommeil que vous avez effectué !

Quelques modalités pour le test d'apnée du sommeil à domicile !

Le test apnée du sommeil à domicile se fait en priorité lorsque vous n'avez pas d'autres problèmes médicaux importants. Cependant, vous ne devez pas faire ce test si le médecin suspecte que vous souffrez d'autres affections comme les maladies pulmonaires. Toutefois, d'autres examens vous seront demandés au lieu du test d'apnée du sommeil à domicile.


Le but du test d'apnée du sommeil à domicile est la mise en place d'un traitement vous permettant de retrouver un sommeil réparateur. Vous savez désormais ce qu'il faut faire si vous ressentez un symptôme quelconque de ce syndrome. Ne vous laissez plus dominer par ce trouble qui nuit à votre productivité durant la journée.